Limomiel
Limomiel
Limomiel

Le Miel, son histoire

Le Miel est la substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou du miellat de pucerons qu'elles récoltent et entreposent dans les alvéoles de la ruche. Il est issu d'abeilles domestiquées élevées en ruches, ou d'abeilles sauvage (on parle alors de miel sauvage, que l'ONU (FAO) classe comme produit forestier, autre que le bois. Il est souvent la seule source de sucre des populations indigènes les plus retirées des forêts tropicales.

Histoire

Le Miel est présent sur la Terre bien avant l'homme car les abeilles qui le fabriquent y sont apparues il y a des dizaines de millions d'années.

Présent dans le delta du Nil et à Sumer, le miel jouait le rôle du sucre. Dans l'antiquité, le miel de la Narbonnaise est considéré comme l'un des meilleurs. En plus de sa consommation comme aliment ou condiment, il a été utilisé pour soigner, embellir la peau et embaumer les morts chez les Égyptiens.

À partir du Moyen Âge en Chine, puis en Europe, il sert à la fabrication du pain d'épices.

Lors des jeux Olympiques les athlètes buvaient de l'eau miellée pour recouvrer rapidement leurs forces

Hippocrate (le plus grand médecin de l'Antiquité, 460/377 av. JC) disait que l'usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse, et le prescrivait pour combattre la fièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes.

Jusqu'à l'époque de Paracelse le miel jouissait d'une haute estime en médecine. Il était utilisé notamment comme agent antiseptique pour la guérison des infections et s'avèrait efficace pour le soin en douceur des verrues, boutons infections, furoncles.

Durant la première et la deuxième guerre mondiale, on l'utilisait pour accélérer la cicatrisation des plaies des soldats.

Récemment, des chercheurs européens ont décidé d'étudier de façon plus importante le miel comme traitement cicatrisant.